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« Je m'appelle Chào Laksi
ou Luci. Je suis ermite et « Phralam, le héros, c'est moi. Le Phralak Phralam,
c'est le récit de ma vie même, de mes exploits
j'aurais bien souhaité le res- princiers. Tout y est raconté : ma jeunesse, mon
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tard ©PHILAO-135
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mariage avec la divine Nang Sida, mon éviction
ter mais le sort m'a collé
temporaire du trône et mon exil, le kidnapping de
Nang Sida tout bébé dans les
bras. Faire son éducation, lui
ma bien-aimée par Hapkhanasuan, mon ennemi
trouver un mari, la recueillir
juré, la guerre que ça a déclenché et que mes alliés
et
répudiée
enceinte, réconcilier les et moi avons gagnée. Mes états d'âme les plus
secrets y sont dévoilés et je n'ai pas toujours lieu
époux, quel tohu-bohu pour d'en être fier, notamment quand la jalousie a pris
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©PHILAO-135 ©PHILAO-135 j'aspire ! » ©PHILAO-135 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135
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à
la
laquelle
sérénité
le pas sur l'amour. Heureusement, tout est bien
qui finit bien. »
Une remarque concernant le curieux cartouche portant le texte du timbre de 20 kips : Mario Gonzalez a déniché l'origine
du motif dans L'art décoratif au Laos d'Henri Marchal paru en 1964. Il s'agit de la base d'un porte-luminaire en bois du
Vat That Luang à Luang Prabang. (Cf. Philao N°53&54)
In Philao N°68, au sujet du Ballet Royal de Bussy-Saint-Georges (Seine et Marne), on pourra lire le texte de Sayasith
Phounpadith, secrétaire général de l'association ''Luang Prabang'' en 2007 et, à l'adresse http://phralakphralam.com,
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s'informer des spectacles montés par le ''théâtre du Phralak Phralam'' à Luang Prabang même.
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Après le ballet, l'orchestre ! Décliné en une série de ©PHILAO-135
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de Dominique Geay in Philao N°53&54 pages 17 et
six timbres émise le 25 mars 1957. Ici encore le culturelle au Laos, il faut relire l'article très complet
couple Leguay-Pheulpin est à l’œuvre et comme suivantes.
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pour la série précédente, j'incite fortement le lec-
85 Bouleversant quelque peu l'ordre chronologique suivi
teur à se reporter à l'article de Gabriel Chevreux in
jusqu'alors, j'ai souhaité prolonger la série précédente
Philao N°4 pages 53 et suivantes.
par celle, émise six ans plus tard, le 21 mars 1963, qui
Émise le 22 septembre 1957, cette série de quatre
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timbres due une fois encore à Marc Leguay et Jean accompagne la campagne mondiale contre la faim et
qui fait la part belle à la riziculture. Dessinés par
Pheulpin, inventorie les étapes de la préparation Chamnane Prisayane, ces quatre timbres sont gravés
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culinaire du riz réalisées par les femmes laotiennes :
par Roger Fenneteaux (1K), Jean Pheulpin (4K),
la moisson, le décorticage, le vannage et la cuisson.
Jean Miermont (5K) et Charles Mazelin (9K).
Sur la science du riz et sur son importance
Philao n° 135
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