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78 Les autres timbres de cette première série laotienne émise le 13 novembre 1951 ont été évoqués au chapitre précé-
dent sous le numéro 68. Lors de cette émission, le roi Sisavang Vong a 66 ans et il règne depuis presque 48 ans. Marc
Van Uffelen a rédigé une incontournable biographie : Sa Majesté Sisavang Vong, dernier roi de Louang Phrabang et
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premier Roi du Laos réunifié (1885-1959) In Philao n° 24 pages 383 à 289. Ce timbre a été réalisé par Pierre Gandon
d'après une photographie.
79 Ce timbre, comme le suivant (80), ont été cités au chapitre précédent car, sans les marges, le motif s'inscrit dans un
rectangle d'or. Pour cette cette tisserande, ce serait bien dommage d'ignorer ces marges car elles me semblent par-
faitement adaptées au thème. Ainsi, Dominique Geay en utilise-t-elle le motif pour illustrer le très argumenté article
sur le tissage lao à l'adresse internet : https://aictpl2.pagesperso-orange.fr/TISSAGE.htm , article qui reprend celui
qu'elle a rédigé en 2004 pour Philao N° 55. Ce timbre créé par Marc Leguay et gravé par Jean Pheulpin est décliné en
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drent également ce vat Ho Phra Kéo émis le 19 juillet ©PHILAO-135
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trois valeurs. La série a été émise le 13 avril 1952, jour de Bun Pi Mai...
80 Les même marges faites de carrés, d'angles droits
qui convenaient si bien au thème du tissage soumis
à l'orthogonalité des trames et des chaînes, enca-
1952. Tout à l'inverse faite d'entrelacs, de volutes,
de formes végétales, la décoration des pagodes sem-
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blent s'inspirer du naturel foisonnant comme du
bienfaisant surnaturel. Ainsi ont été conçues avec
bonheur les marges des timbres du jubilé d'or du roi
Sisavang Vong et du 2500e anniversaire de l'ère
bouddhiste (deuxième chapitre, timbres 25 et 26).
J'augure que Jean Pheulpin a qui ont été confiés
dessin et gravure, peut-être comme toujours pressé
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par les délais, a préféré reprendre le motif déjà ima-
giné du timbre de la tisserande. Pheulpin a 45 ans
mais il n'a commencé à travailler pour les Postes que
depuis peu. Ce timbre est approximativement le
dixième qu'il réalise. Pour le Laos, nous avons vu le
That Luang de 1951, au numéro 68 du précédent
chapitre, et la tisserande de 1952 ci-dessus. Les
autres timbres qu'il a signés entre le premier, pour
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l'archipel des Comores, émis le 15 mai 1950, et le vat
Ho Phra Kéo, émis le 19 juillet 1952 reflètent déjà un
talent certain. Je vous laisse en juger. (ci-contre)
81 C'est une très belle série de six timbres représentant diverses attitudes de Bouddha émise le 18 novembre 1953, trei-
zième jour de la lune croissante du douzième mois, soit le jour du début des cérémonies du Grand serment lao. « Il
s'agit de l'annuel serment d'allégeance prononcé par les dignitaires et par les fonctionnaires envers le Roi. Ses origines
remontent selon toute vraisemblance aux débuts de l'histoire lao et le moderne Royaume du Laos l'avait hérité de
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l'ancien Royaume du Lane Xang Hom Khao dont il était issu. » selon Marc Van Uffelen In La cérémonie annuelle du
Grand Serment Lao (Philao n° 29 pages 454 et suivantes)*. Il ajoute : « Les six timbres ont été dessinés par Marc Le-
guay et gravés par P. Dufresne pour la valeur de 4 $ et par Jean Pheulpin pour les autres. La beauté des dessins et la
perfection des gravures en font des joyaux de l'art philatélique. P. de Lizeray parle de ''sérénité'', d'effet de grandeur
pure, de mystère : on ne saurait mieux définir l'impression qui se dégage de ces timbres admirables. »
Je partage totalement cette analyse enthousiaste mais je ne peux passer sous silence la
faute d'orthographe présente sur le timbre du « Bouddha calmant la querelle », faute
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déjà décelée pour le timbre n°70 du précédent chapitre - celui représentant la Cour
d'amour dessinée par Lepiepvre – où [ a:nacak / la:o ], « le pays lao » devient
[ a:nak / la:o ] ce qui ne veut strictement rien dire.
Philao n° 135
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