Page 19 - 134
P. 19

76  Vingt-quatre ans après le timbre 72 ci-dessus, l'entrée  ©PHILAO-135
                                                                                               ©PHILAO-135
   ©PHILAO-135
                                  ©PHILAO-135
 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135      ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                    ©PHILAO-135

                du Laos dans l' Organisation des Nations-Unies est de
                nouveau  célébrée  avec  une  émission,  le  24  octobre
                                                                                               ©PHILAO-135
   ©PHILAO-135
                Palais  des  Nations  unies  à  New  York  et  Bouddha  ©PHILAO-135
                                  ©PHILAO-135
 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135      ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                    ©PHILAO-135
                1970 de trois timbres dessinés par Ky Phungchaleun et
                gravés par Jean Miermont. Le troisième, au format A,
                portait  le  numéro  58  dans  le  chapitre  précédent.  Les
                deux  premiers,  au  visuel  identique,  représentent  le
                «    marchant    » et non en posture «    Abhaya Mu-
                dra    » comme le stipule de manière erroné la notice
                                  ©PHILAO-135
                                                                ©PHILAO-135
                                                                                               ©PHILAO-135
 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135      ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                    ©PHILAO-135
   ©PHILAO-135
                des postes. Je ne peux une fois encore que renvoyer à
                la lecture du très complet article signé Philippe Drillien
                In Philao n° 66 page 19.
             77  Cette série de trois timbres monochromes (le troisième
                sera évoqué au chapitre suivant) a été émise le 30 jan-
                vier 1972 pour l'année internationale du livre. Anoulom
                Souvandouane,  tout  jeune  diplôme  de  l'école  des
                                  ©PHILAO-135
                                                                ©PHILAO-135
   ©PHILAO-135
 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135      ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                    ©PHILAO-135
                                                                                               ©PHILAO-135
                Beaux-Arts de Vientiane en a réalisé les dessins. Lire, à
                propos de cet artiste, In Philao n° 64 page 16 l'article
                de  Philippe  Drillien*.  Gravures  de  Jean  Miermont  et
                Roger Fenneteaux.
                                  ©PHILAO-135
 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135      ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                    ©PHILAO-135
                                                                                               ©PHILAO-135
   ©PHILAO-135
                                                                ©PHILAO-135




   ©PHILAO-135
                                                                ©PHILAO-135
 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135      ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                    ©PHILAO-135
                                  ©PHILAO-135
                                                                                               ©PHILAO-135



             Le rectangle d'or se cache aussi dans quelques autres
             timbres de dimensions différentes, le jumelage Keng-
                                                                ©PHILAO-135
                                                                                               ©PHILAO-135
                                  ©PHILAO-135
 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135      ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                    ©PHILAO-135
   ©PHILAO-135
             Kok Saint Astier de 1971, la laotienne tissant et le vat
             Ho  Phra  Keo  de  1952  lorsqu'on  les  prive  de  leurs
             marges dessinées.
             Personnellement,  je  trouve  très  satisfaisantes  pour
             l’œil les proportions de ce rectangle d'or et j'ignore si
             les architectes du Parthénon d'Athènes, de la grande
                                  ©PHILAO-135
   ©PHILAO-135
                                                                ©PHILAO-135
 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135      ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                    ©PHILAO-135
                                                                                               ©PHILAO-135
             pyramide  de  Khéops  ou  du  Vat  Phou  (Image  ci-
             contre)  utilisaient  dans  leurs  calculs  cette  divine
             proportion ou encore si les concepteurs de la carte à
             puce  (carte  de  crédit,  carte  de  téléphone...)  lui  ont
             donné cette forme par hasard.
                                             La  nature  elle-
                                                            ©PHILAO-135
 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135      ©PHILAO-135                d'or,   ©PHILAO-135              ©PHILAO-135                    ©PHILAO-135
                                                                                               ©PHILAO-135
                                  ©PHILAO-135
   ©PHILAO-135
                                                      semble
                                             même
                                             s'être  fortement
                                             inspirée
                                                           du
                                             nombre
                                             mais
                                                    peut-être
                                             n'avait-elle   pas   Le  lecteur  intéressé  par  cette  thématique  trouvera
                                                                sans peine sur internet une importante documenta-
                                             d'autre choix...
   ©PHILAO-135
                                  ©PHILAO-135
                                                                                               ©PHILAO-135
                                                             19 ©PHILAO-135
 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135      ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                    ©PHILAO-135
                                                                tion. (à suivre)


                                                                                              Philao n° 134
                                                                                               ©PHILAO-135
 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135      ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                   ©PHILAO-135                    ©PHILAO-135
                                                                ©PHILAO-135
                                  ©PHILAO-135
   ©PHILAO-135
   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24