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Les cadres dessinés de certains timbres modifient ©PHILAO-135
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l'allure, ainsi, bien qu'ils soient au format φ, les
timbres ci-contre semblent plus allongés.
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La cour d'amour sans le cadre se rapproche du
format « A ».
D'autres se rapprochent d'un format plus courant
qui sera décrit dans le prochain chapitre (16/9e).
Sans leurs marges, les insectes et certains fruits, de
même que les timbres émis pour l'année du livre
ont, sans leur marge, une forme à mi-chemin entre
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le rectangle « A » (Rapport 1,41) et le rec-
tangle 4/3 (Rapport 1,33) soit environ un rapport
de 1,37.
68 Constituant douze valeurs au
total, il s'agit de la toute pre-
mière série émise pour le
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royaume du Laos, le 13 no-
vembre 1951. Le timbre, non
figuré ici car d'un format diffé-
rent, portant la valeur faciale de
une piastre et demie représente
le roi Sisavang Vong. Ce sera le
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premier timbre du prochain cha-
pitre. Une série à effigie du roi
sera émise en 1959 Cf. N° 73
(Infra).
Pour le Mékong représenté sur le
premier timbre de ce chapitre-ci,
le dessin, d'après photo, et la
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gravure sont confiés à Charles-
Paul Dufresne, artiste de 66 ans
alors reconnu (Voir Philao n° 116
pages 8 à 11). « Dans la vie des
Lao, le Mékong occupe une place
capitale » écrit Philippe Drillien,
et il le démontre In Philao n° 15
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page 239.
René Cottet a gravé, peut-être
d'après une maquette qu'il aurait
lui-même dessinée, ce sanctuaire
du Vat Xieng Thong de Louang
Phrabang (Cf. In Philao n° 16
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pages 253 et suivantes, l'article
signé Philippe Drillien d'après
Thao Boun Souk)*.
Le That Louang de Vientiane,
« L'un des monuments les plus
connus du Laos » d'après Pierre
-Marie Gagneux (In Philao n° 17
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pages 270 et suivantes)*, dessiné, sans doute, et gravé par Jean Pheulpin qui aurait laissé ses
initiales bien cachées dans la marge du timbre afin que Mario Gonzalez, fin limier, ne les dé-
couvre 57 ans plus tard (Philao n° 71, page 20)*.
69 Nous pénétrons directement, avec ce timbre apprécié des philatélistes, dans l'univers pri-
vé de Marc Leguay « Peintre du Laos » ainsi nommé par Francis Benteux (Marc Leguay, Le
peintre du Laos Les éditions de l'amateur) qui a recensé une grande partie de son œuvre pic-
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turale. Philippe Drillien a rencontré le peintre et a rédigé en 1974 un très intéressant compte-
rendu de l'entretien (Philao N°8 pages 125 et suivantes)*.
Philao n° 134
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