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Ne nions pas notre plaisir, le timbre
émis le 13 avril 1952, gravé par sé lors de cette copie d'analphabète. « Royaume du
Laos » se prononce : [ Phra / Ra:j / a:nacak / la:o ],
Raoul Serres et décliné en cinq va- littéralement { Préfixe sacré / Roi / royaume / lao }. Ici
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©PHILAO-135 ©PHILAO-135 les marges parallélépipédiques au ne trouve pas de traduction... Nous retrouverons cette ©PHILAO-135
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leurs, est novateur : abandonnées,
[ a:nacak ] - le royaume - devient [ a:nak ] dont google
profit de volutes florales typique-
même faute sur un autre timbre (81) au chapitre sui-
ment laotiennes ; décentrée la
vant...
figure de la jeune et belle laotienne
(ne dit-on pas qu'il s'agit de Nang 71 Série de trois Timbres émise le 14 juillet 1953 au
visuel identique avec une surtaxe pour la Croix rouge.
Sang Vane, la seconde épouse de Dessin de Marc Leguay et gravure de Jean Pheulpin.
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Seuls ©PHILAO-135
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Leguay ?), procurant un réel dynamisme au motif.
brer le premier anniversaire de l'en-
72 Pour célé-
Alors, d'où me vient cette réticence à m'émerveiller ?
trée
du
Laos dans l' Organisation des Na-
En fait, il n'aura fallu à l'artiste que d'incliner la tête de
Unies, une série de six timbres a
tions-
cette jeune femme de cinq degrés pour lui ôter ce port
émise le 14 décembre 1956.
été
altier, propre aux laotiennes, si joliment restitué pour
illustrer le billet de dix kips qui sera émis dix ans plus la les deux derniers, réservés à
poste aérienne, nous inté-
tard. Vous pensez que je chipote ? Que je profite de la ressent ici, les autres sont
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vague actuelle pour surfer sur le respect naturellement
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de petit format (22 x 26)
dû aux femmes ? Regardez bien le timbre et comparez
avec le motif du billet : ne trouvez-vous pas que cette
pages 22 et 23, les
- pourtant légère – inclinaison du visage du timbre suffit
éléments d'enquête
à suggérer déférence et soumission ?
70 Émis le 14 juillet 1953, gravé par Jean Pheulpin, le de Mario Gonzalez*. Tous sont l’œuvre du couple
Leguay – Pheulpin. Encadrés de motifs géométrico-
seul timbre (deux valeurs) dessiné par Eugène Leliepvre, floraux typiquement laotiens, Garuda, monture de Vish-
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(Philao n° 94, page 6)*, évoque les cours d'amour au
nou, divinité garante de la stabilité du monde, semble
Laos. Sa petite fille, Sylvie Leliepvre Botton
soutenir le globe terrestre vu du pôle nord et magnifié
(philophil.com) retrace la vie de son aïeul dans un livre
par une couronne de lauriers, emblème de l'ONU. (On
qu'elle lui a dédié et dans lequel elle écrit « M.Dou-
remarquera une légère erreur dans le dessin : la Nou-
ziech, fondé de pouvoir de l'Agence française des
timbres-poste d'outre-Mer, cherche à commander des velle Zélande a été oubliée...). Exprimé ainsi, le symbo-
lisme est évident mais l'analyse de l'image n'a pas été si
panneauxdécoratifsetdestimbresquiaccompagneront simple et a engendré de nombreux échanges et de pro-
l'essor de l’aéropostale. C'est le père d'un des élèves
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fondes investigations, notamment avec Mario Gonza-
d'Eugène,Jean-PaulDouziech,aujourd'huisculpteur.Les
lez, enquêteur hors pair. Lire Philao n° 91 page 11*.
commandesétaientbienrétribuées.C'estuntimbredu
73 Série de quatre timbres au visuel identique émise
Siam(NDR :Laosenréalité)quipermitàmesgrands-
le 19 septembre 1959 représentant le roi Sisavang Vong
parentsdepayerlemurquisépareleurjardindeceluide
entouré des symboles de la monarchie. Au moment de
leurvoisin :unmurpouruntimbre !(…) ilestdes
commandespubliquesdontonpeutsedemanders'ilest cette émission, le roi est au dernier stade d'une longue
maladie, il a confié la régence du royaume à son fils,
bienhonnêted'enbénéficier. ». Je ne commenterai pas
Thiao Savang Vatthana qui lui succédera à sa mort, six
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les propos de madame Leliepvre Botton mais laisserai à
semaines plus tard. Le 7 avril suivant sera de nouveau
Mario Gonzalez le soin de dévoiler quelles furent les
émis ce timbre, cette fois surchargé « Année mondiale
sources de l'inspiration du peintre. Lire Philao n° .33
du réfugié 1959-1960 ». Deux timbres du même
page 533, n° 53&54 page 32 et n° 60 page 31.
surchargé pour modifier la valeur faciale : le 4 kips
Dans ce duo Leliepvre – Pheulpin, qui a fait visuel seront émis cinq ans plus tard, le 5 juillet 1965,
quoi ? Nous n'avons pas retrouvé de ma- devient 1 kip et le 6,5 kips , 5 kips. Le dessin du timbre
quette dans les archives de M. Leliepvre mais
est de Chamnane Prisayane et Jean Pheulpin l'a gravé.
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il doit pouvoir lui être attribué le dessin pro-
Lire in Philao n° 24, page 383, Sa Majesté Sisavang Vong
prement dit, musiciens, musiciennes, pa-
dernier roi de Louang Prabang et premier roi du Laos
réunifié (1885-1959) par Marc Van Uffelen in Philao
gode, that et palmiers. Quid des marges et
n° 100 page 20, La difficile histoire de la monarchie
du texte ? De quels documents Leliepvre,
laotienne par Antonio Herraiz.
depuis son atelier d'Armentières, a-t-il pu disposer pour
imaginer ce personnage, présent dans les marges ? Par 74 - 75 Boudée pendant presque dix ans, la divine pro-
ailleurs, ni Pheulpin ni Leliepvre ne connaissaient la
portion est de nouveau sollicitée pour ces séries des
©PHILAO-135 ©PHILAO-135 ©PHILAO-135 insectes et des fruits du Laos dessinées par Sa-Nguan ©PHILAO-135
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sur les explications du professeur Khampanh Pravong- ©PHILAO-135
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langue laotienne, alors qui a fait cette énorme omis-
sion ? (Cf. Philao
Rodboon. Pas moins de sept graveurs ont été sollicités
n° 116 page 11)*.
pour ces neuf timbres : les anciens, Jean Miermont,
En nous appuyant
Louis-Norbert Hanniquet, Eugène Lacaque, Claude Ha-
viengkham, détaillons cette erreur. Sauter d'un carac- ley, les plus jeunes, Cécile Guillame et son compagnon
Michel Monvoisin et le dernier venu, Claude Jumelet. La
tère à son semblable quelques signes plus loin en série des insectes a été émise le 28 août 1968, celle des
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Philao n° 134 ©PHILAO-135
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omettant toute une syllabe semble bien normal à
fruits, le 3 octobre de la même année.
l'étourdi que je suis et je gage que c'est ce qui s'est pas-
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