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CULTURE LAO
Jean-Baptiste FOURNIER
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Histoire de tissus, histoire de sin ສນ
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Tissage Laos - Nord Thailande - Isan
Fig. 1a
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l y a des passions qui naissent de Je suis justement tombé il y a quelques
façon impromptue, sans qu’on ne jours sur des photographies de sin Lao
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I sache vraiment pourquoi, une sen-
anciens publiées par Songsak Prangwa-
sibilisation à certaines choses qu’on ne
tanakun, (professeur à l’Université de
ressentait pas forcément avant. C’est
Chiang Mai, expert en folklore, littéra-
ce que je ressens avec les tissus tradi-
ture locale, tissus et tissage tradition-
tionnels du Nord de la Thaïlande,
d’Isan et du Laos, une passion passa- nels Tai/Thai, rattaché au Centre
d'Etudes du Lanna, Faculté de Sciences
gère ou un intérêt certain pour le Humaines), et provenant des collec-
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nent de Muang Houn dans la province ©PHILAO-135
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tissage sur ces vieux métiers qui sont
tions d’un marchand de tissus anciens.
toujours les mêmes, restés inchangés
Sur les photos ci-jointes (figures 1 à
depuis quelques centaines d’années et
14),on peut admirer des sin qui vien-
voire au-delà… Savoir-faire transmis du
fond des âges, ils sont la mémoire et
l’histoire de toutes ces différentes cul- de Oudomxay. Cette région regroupe
tures. Principalement le sin, cette jupe différentes ethnies : Lao, Tai Lue,
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traditionnelle portée par les femmes Khmou, Hmong, Tai Dam, Phouan,
dont la fabrication, la composition et le Phou Noi, qui pour la plupart sont ha-
port sont édictés par des techniques et
biles au tissage.
un ensemble de règles bien codifiées. Je vous fais une petite description de
Le sin, expression féminine dans toute ce que j’ai retenu du texte original en
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véritable héritage culturel. Ces types ©PHILAO-135
sa splendeur, fait partie de manière Thai écrit par Songsak Prangwatana-
kun. Ici ce sont des sin d’origine Khmou
intrinsèque de la vie traditionnelle, de
présentant une structure de tissage
la simple pièce de tissu de moindre
particulière faisant de ces pièces un
valeur portée au quotidien à l’étoffe de
soie finement ouvragée durant de
de sin ne sont pas des modèles stan-
longues heures, pouvant valoir une dards, ils sont tissés spécialement sur
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fortune, portée aux grandes occasions
commande pour être utilisés ou portés
de la vie familiale et communautaire, il
lors des rituels destinés à vénérer les
est omniprésent tant dans le paysage
esprits, les phi ຜ ີ , ou lors des rituels de
visuel que le paysage social… En
Su Khwan Khao (dédié au riz) ສ ູ່ ຂວ ັ ນ
Thaïlande il a perdu peu à peu de son
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importance et de son usage, les fem- ເຂ າ, ils sont d’ailleurs appelés sin phi
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ສ ນຜ ີ . Ce sont des étoffes d’une
mes ne le revêtent qu’à certaines fêtes
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grande rareté et de grande valeur, le ©PHILAO-135
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grande beauté, chaque pièce est
ou célébrations. Au Laos il est encore
presque unique et n’a peut-être jamais
bien présent dans la vie quotidienne et
été portée auparavant. Ce sont pour
s’impose toujours comme la tenue ves-
ainsi dire des chefs-d'œuvre d’une
timentaire principale des femmes. prix de chacun d’eux atteint plusieurs
centaines de milliers de Baht.
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CetarticleaétépubliésurFacebooksurlegroupe« AmoureuxdelacultureduLaos ».Nousremercionsl’auteurdenousavoirautorisé
àlereproduire.
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