Adieu Michel Huteau !
- Détails
- Écrit par : Super Utilisateur
- Catégorie : cartophilie
- Clics : 2043
C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès d'un des photographes majeur du Laos moderne.
Michel Huteau, vient de partir pour son plus long reportage photo.
C'est un ami qui vient de nous quitter, et Vientiane ne sera plus tout à fait la même maintenant.
Michel Huteau
⊛1936 - 1987 ⊛
Photo : ©Collection du Laos 2017
Cette courte page pour lui rendre hommage.
Michel Huteau (1936 - 2017)
D'origine bordelaise, photographe industriel, il se lance dans les années 1980 dans le reportage photo. Il s'intéresse plus particulièrement aux minorités ethniques en voie de disparition (physique et culturelle) ou en lutte pour leur indépendance.
Il réalise également des reportages d'actualité sociale, politique, culturel à travers le monde.
Ainsi, il porte son regard et son appareil photo en :
en Albanie, Turquie, Pologne, Syrie, Congo, Corée du Nord, Madagascar, Colombie, Éthiopie, Guinée, Bolivie, Éthiopie, Chine, Indonésie, Chine,
Thaïlande, Cambodge, le Vietnam, Égypte, Inde, iles Adaman, Birmanie...
En Birmanie, il effectue plusieurs voyages clandestins parmi des groupes rebelles.
De ses multiples séjours nait un livre réalisé en collaboration avec Patrick Bernard, qu'ils intitulent « les combattants de la spirale d'or »,
publié aux éditions Anako et l'Harmattan.
En 1987, il reçoit le prix de l'aventure. V.S.D - France Inter - Fuji, pour un reportage dans les territoires interdits du nord-est de l'Inde,
sur les tribus Nagas.
Il a publié notamment dans :
Grands Reportages, GEO, Atlanta, l'Express, Terre Sauvage, Peuples du Monde, le Courrier de l'Unesco, Adventura, Grazia, Atalante, Gente, Viagi, Sienza & Vita, Amica, Avventure, Bilder, Frau, She Magazine, News Week, Stern, National Examiner …
En 1989, il fut l'un des premiers photographes occidentaux autorisés à travailler sur le Laos.
Recruté en tant qu'expert photographe par l'Autorité Nationale du Tourisme et le Ministère Lao de la Communication, il participe activement à dépoussiérer l'image de la République Démocratique Populaire du Laos qui sort de quatorze ans de mise en retrait volontaire du concert des nations.
Après plusieurs reportages à travers le Laos, ses clichés photographiques édités sous formes de cartes postales, d'affiches, d'illustrations publicitaires et autres publications touristiques, ont propulsés le tourisme au Laos en une destination de choix pour les vacanciers aventureux qui n'avaient pas peur de visiter l'un des derniers pays communiste au monde.
En 1999 - 2000 profitant de la campagne promotionnelle "1999 - 2000 visit Laos", en février 2000, il se décide à ouvrir un petit magasin de vente de cartes postales et de souvenirs.
Cette petite échoppe, bien nommée la « Carterie du Laos », mondialement connue était installée au 112/2 rue Setthathirath coincée entre le Vat Haysok et le Vat Ongteu.
C'est là que pendant quatorze ans, il recevait les touristes du monde entier avec qui il aimait échanger les souvenirs de ses voyages à travers le Laos.
Auparavant, il faisait distribuer ses cartes postales par une vendeuse sur un petit étal qui se trouvait sur le trottoir de la rue Setthathirath au niveau du restaurant « Le kop Chai Deu » près de la place Namphou.
En juin 2014, sous la pression immobilière, la « Carterie du Laos » déménage à quelques centaines de mètres vers la rue François Ngin jusqu'en octobre 2016, toujours cette pression spéculative qui met à mal nombre de petit commerces dans le centre historique de Vientiane.
A quatre vingt ans, Michel Huteau renonce à ouvrir un nouveau magasin, il avait auparavant cédé les droits d'exploitation du commerce des cartes postales à Mme Schan sa fidèle "manager" qui l'avait suivie pendant toutes ces années.
Les cartes postales de Michel Huteau continueront à être diffusées au Laos, c'est le principal.
Concernant la production des cartes postales, un inventaire dans le but d'éditer un catalogue des cartes postales de Michel Huteau était en cours.
Ce projet sera mené à bien, car malgré la disparition de Mr Huteau, le principal du travail est effectué, plus de 300 cartes postales différentes sont identifiées.
Michel Huteau est l'auteur d'une multitude de clichés dont certains sont une référence et ont valeur d'archives car ils appartiennent désormais au passé.
Par la constance, la qualité et la quantité de son travail, on peut sans aucun doute l'associer à la courte liste des photographes majeurs du Laos, tel les Raquez, de Sesmaisons pour les plus anciens, Blaise Kormann, et le thaïlandais Jatuporn Rutnin pour la période moderne.
Discrétion, modestie et talent résument en trois mots le profil de cet homme qui a passé une partie de sa vie à photographier et filmer l'Asie.
Tout visiteur du Laos a, au moins une fois, écrit au dos de cartes postales dont il est l'éditeur et auteur du cliché. Que ce soit des paysages de la nature sauvage du pays, des Ethnies et de leurs coutumes, de monuments de Vientiane et de son activité,
Il est également auteur d'ouvrage sur le Laos , « Laos, voyage dans un état d'esprit »