Reçu cette enveloppe avec cette étiquette "courrier endommagé" en lao.

L'enveloppe a sans doute été endommagée lors de la séquence de codage dans un centre de tri en France, car le code apparait tête bêche des deux cotés de l'enveloppe.

Cette enveloppe a voyagé endommagée de France jusqu'au Laos, les Postes Lao se chargeant d'appliquer le sticker à réception.

C'est étonnant, car la logique voudrait que ce soit le service qui endommage le courrier qui signale l'incident au destinataire.

Merci pour ce pli peu courant. (départ France le 27/07/2017 - arrivée Vientiane le 10/08/2017) 

 

Recto de l'enveloppe

enveloppe endomagee vers laos de france

verso de l'enveloppe

enveloppe endomagee vers laos de france

 

Pour faire suite au précédent article philatélique concernant la dernière émission de timbres-poste en République Démocratique Populaire Lao. 

Jane Wollen

(Photo DR KPL)

(KPL) Le premier timbre émis en 2016 est un timbre mettant en vedette l’œuvre d'une artiste britannique basée à Vientiane et le premier tableau de l'artiste depuis son arrivée en République démocratique populaire lao.

Il est le premier timbre lao jamais offert à la reine d'Angleterre.

L'artiste britannique Jan Wollen s'est installée à Vientiane en décembre 2014 et s'est rapidement impliquée dans la communauté artistique vientianaise.

Jan Wollen a participé à un concours local de peinture, "Then and Now." La photo montre deux fillettes, symbolisant le passé et le présent.

Le sujet représente une jeune villageoise rentrant de la collecte du bois, et à ses côtés, une jeune fille moderne éduquée d'aujourd'hui, rentrant de l'école. Les deux enfants cheminant ensemble vers Bouddha.

Un panel de juges a choisi l’œuvre pour illustrer la couverture du calendrier du WIG (Groupe international des femmes) et la page du mois de juin, le mois de la journée internationale des enfants.

L'une des juges, Mme Tay Pikoune, aima tellement le sujet qu'elle a achetée la toile.

En tant que personne lao, elle a alors l'idée de créer un timbre. Elle a suggéré que l'EPL (Entreprise des Postes Lao) devrait commémorer les 26 ans du WIG en République démocratique populaire lao.

Après en avoir discuté avec les autorités concernées par ce type de projet, le Directeur adjoint de la Division Exploitation postale, M. Bounchan Senamounty apprécia l'idée d'une émission philatélique sur ce sujet.

Après la finalisation technique du projet, le directeur général de l'Entreprise des Postes lao, M. Phouvong Khamfong, a validé le principe d'une émission philatélique officiellement lors de la cérémonie de signature d'une convention qui a eu lieu le 12 janvier 2016.

Le premier timbre postal lao créé par une artiste britannique est devenu une réalité. Le timbre a été émis à la fin du mois de mai 2016 et le 3 juin, 2016 l'Entreprise des Postes lao a organisé une cérémonie pour inaugurer leur nouveau siège en face du marché de Talat Sao, et officialiser l'émission du timbre.

L'ambassadeur britannique en République démocratique populaire lao, Hugh Evans a assisté à cette cérémonie, l'artiste étant une citoyenne britannique.

Dans son discours, l'ambassadeur a discuté sur l'importance de cet événement philatélique mettant à l'honneur une artiste britannique qui renforce si besoin est les relations étroites entre la République démocratique populaire lao et la Grande-Bretagne. Son excellence l'Ambassadeur Hugh Evans a complimenté le Directeur général M. Phouvong Khamfong sur le nouveau siège de l'Entreprise des Postes lao.

Le directeur général M. Phouvong Khamfong a reconnu officiellement le premier timbre émis en 2016. Cet événement important qui met en valeur le professionnalisme du personnel de l'Entreprise des Postes lao, a mobilisé l'artiste Jan Wollen plus de deux heures afin quelle leur dédicace des Blocs feuillets de cette émission philatélique remarquable.

Le 29 avril 2016, avec la pleine coopération de l'ambassade britannique en République démocratique populaire lao, l'artiste britannique, Jan Wollen, a envoyé une lettre au directeur général de l'Entreprise des postes lao M. Phouvong Khamfong l'invitant aux célébrations du 90ème anniversaire de Sa Majesté la reine Elizabeth II le 8 juin 2016 dans les jardins de la résidence de l'ambassade, et de présenter le timbre à l'ambassade et à Sa Majesté.

Comme le timbre était réalisé par une artiste britannique, la Reine a accepté le cadeau pour la Collection royale de timbres-poste de Buckingham Palace.

Sa Majesté la Reine a accordé à l'ambassadeur britannique près la République démocratique populaire lao à accepter le don en son nom. Ainsi une page de l'histoire philatélique de la république Démocratique Populaire Lao a été écrite, par le premier timbre lao de 2016, le premier timbre dessiné par une artiste britannique et le premier timbre lao jamais offert à Sa Majesté la reine Elizabeth II d'Angleterre. Ce fut une belle célébration des relations chaleureuses de coopération entre le Laos et la Grande-Bretagne.

(Article traduit et librement adapté de l'article paru dans KPL le 15 juin 2016)

Jane Wollen

M. Bouchan Senamouty (Directeur adjoint de la Division Exploitation Postale),

l' artiste peintre britannique Jan Wollen et un invité lors de l'inauguration des nouveaux locaux de l'Entreprise des Postes Lao

 

Un des feuillets dédicacé par l'artiste Jan Wollen
Jane Wollen

Cette émission devait sortir le 08 mars 2016, plus d'infos sur le décalage de la date de sortie dans Philao 104 la revue trimestrielle de l'Association Internationale des Collectionneurs de Timbres-Poste du Laos à paraître prochainement.