Les erreurs sur les surchargés du 03 mai 2014

En 2014, notre ami trop tôt disparu, Maurizio Fumagalli, aka mauriziolaos sur internet, m'avait fait parvenir les fichiers des erreurs qu'il avait constatés dans cette originale émission philatélique de l'Entreprise des Postes Lao.

 

Rappelons que cette opération de surcharge s'est faite manuellement, tout le personnel de l'Entreprise des Postes Lao a été mis à contribution.

50 000 séries ont ainsi été traitées manuellement, il est normal que quelques erreurs aient été repérées.

 

Voici quelques types d'erreurs que l'on a notées.

 

Merci encore à Maurizio, qui revient toujours, dans nos discussions lorsque l'on parle de philatélie laotienne.

 

 

 Blocs de deux timbres avec manque surcharge sur timbre à droite.

surchargés 2014 erreurs

 surchargés 2014 erreurs

 

Double surcharge sur timbre unique.

surchargés 2014 erreurs

 surchargés 2014 erreurs

 

Surcharge simple inversée sur timbre unique

surchargés 2014 erreurs

surchargés 2014 erreurs 

 

Essai encre rouge végétale sur timbre gauche 10 000 kip

 surchargés 2014 erreurs

Mon opinion sur cette affaire :

Cette opération de surcharge était nécessaire à l'entreprise de postes Lao afin de se fournir à moindres frais en vignette d'affranchissement au tarif, le personnel et l'Entreprise des Poste Lao ne sont pas mis en cause dans cette réflexion.
Ceci dit, il faut relativiser la valeur de ces timbres fauté, ce qui interpelle c'est la rapidité de la découverte de ces erreurs, et le nombre d'erreurs différentes.
Ce qui est exceptionnel, c'est que tous les timbres sont impactés par les mêmes erreurs et sur un nombre limité feuilles complètes.

Ces découvertes rapides, associées à une cote tout aussi rapide établie par des commerçants devraient nous inciter à être prudents, car une partie de cette opération ressemble plutôt à un piège à « gogos » à mon avis.

J'y verrais plutôt la main des commerçants, Germaniques et Italiens qui sont les seuls à avoir un accès privilégié au « backend » de l'Entreprise des Postes Lao.
Nul doute que dans les mois ou les années à venir nous verrons apparaître de nouvelles pièces encore inconnues.
La valeur de ces timbres n'a que celle que vous lui donnez en les achetant au prix proposé par le vendeur. Mon conseil, n'achetez pas ces timbres, car ce sont des faux « fauté » de complaisance.
Ces réflexions personnelles ne remettent pas en cause mon amitié avec Maurizio, car il connaissait mon opinion sur ce sujet avant de décéder.
Cette affaire est à suivre avec attention !

To be continued .....