Malgré une année 2020 catastrophique, une bonne nouvelle pour les collectionneurs de cartes postales ou les amateurs de belles images postales.
Il faut se souvenir que l’an dernier, «Postcrossing.com» fut à l’initiative de la célébration des 150 ans de la création de la carte postale. Pour rappel, «Postcrossing.com» avait organisé une exposition de cartes postales (qui a eu beaucoup de succès) dans les locaux de l’UPU à Genève à l’occasion des 150 ans de la création de la carte postale.
Dans la continuité de cette célébration, «Postcrossing.com» organise en 2020 la journée mondiale de la carte postale qui devrait être célébrée le premier octobre de chaque année.
Les presque 800 000 membres de «Postcrossing.com», originaire de 207 pays, attendent avec impatience cette journée mémorable..
Il paraît assez invraisemblable qu’en 150 ans d’existence de la carte postale, les puissantes associations internationales de collectionneurs à travers le monde n’aient point réussi à organiser cet événement de portée mondiale.
Ces mêmes associations qui se lamentent du marasme dans lequel se trouve la cartophilie !
Cet oubli est en partie comblé par la réunion de ces 800 000 passionnés qui ne sont pas tous collectionneurs, beaucoup sont simplement amateurs de belles images.
Espérons que cette journée mondiale de la carte postale sera validée par les instances internationales (UPU) et qu’il y en aura beaucoup d’autres.
À l’occasion de cette célébration, deux responsables de «Postcrossing.com» seront présents au STAMPEX de Londres le 1er octobre afin d’expliquer leur vision et leur passion de la carte postale.
Cette année, en raison de la pandémie COVID-19, STAMPEX sera une exposition virtuelle et les « Postcrosseurs » pourront participer à cet échange virtuel grâce à la magie du Net.
La carte postale n’est pas morte, pas encore, elle se débat pour survivre grâce à une poignée de jeunes personnes qui se dévouent pour sauvegarder ce patrimoine postal.
Il y a 15 ans, l’organisation de cette association d’écrivains, d’amoureux, de collectionneurs de cartes postales n’était pas une chose évidente, mais sans désespérer avec patience et acharnement le projet a séduit de plus en plus d’amateurs de belles images que sont les cartes postales. L'inscription à cette organisation qui survit grâce à la générosité de certains de ses membres pour l’entretien, le perfectionnement du site, l’organisation d’événements est totalement gratuite. Alors n’hésitez, devenez un « Postcrosseur », car n’oubliez pas que les cartes postales que vous envoyez aujourd’hui seront les cartes postales anciennes de demain !
Pensez à vos arrières arrières petits enfants qui seront sans doute les collectionneurs de demain !
Et puis, quel plaisir rare de nos jours que de recevoir de la part d'un parfait inconnu une belle carte postale du bout du monde !
le Postcrossing en quelques chiffres au 26/09/2020 :
A l’occasion de cette journée mondiale de la carte postale, «Postcrossing.com» a organisé un concours pour la réalisation de la première carte postale de cette journée particulière.
Chaque membre pouvait télécharger cette carte postale et la faire imprimer pour l’expédier à des correspondants.
( Le logo a été «Lao-customisé» !)
Quelques liens à visiter pour plus d'informations :
https://www.postcrossing.com/blog