Archive pour juillet 2017

Nouveauté philatélique 2017 #01

Mercredi 19 juillet 2017

Traditionally Lao Women’s Clothing

TMB_2017_Women's_Clothing_08_03_2017 entreprise des postes lao vientiane

Les quatre valeurs.

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Depuis quelques jours, l’Administration des Postes Lao nous offre une belle séries de timbres pour l’année 2017.
Fidèle à des traditions bien installées, cette émission est datée du 08 mars 2017, avec date de 1ére mise en circulation au 18 juillet 2017.
Les timbres sont magnifiques et sont dans la pure tradition laotienne.
L’ensemble proposé à la vente est composé de :
- 4 timbres postes tirés à 10000 pièces chaque, à valeur faciale respective de :1000 kip, 2000 kip, 3000 kip, 9000 kip.
- 1 bloc feuillet dentelé tiré à 1000 pièces, à valeur faciale de 15000 kip.
- 1 bloc feuillet non dentelé tiré à 1000 pièces, à valeur faciale de 15000 kip.
- 1 enveloppe 1er jour tirée à 200 pièces, à valeur faciale de 17000 kip.
Designer : Vongsavanh Damlongsouk
Imprimerie : Vietnam Stamp Printing
Procédé d’impression : Offset Multi-color
Seulement voilà, en examinant attentivement les blocs feuillets, il apparait que sur la reproduction des timbres, la valeur faciale du timbre est absente, bien que la valeur faciale du feuillet soit bien indiquée.

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Détail de la fiche technique.

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Détail du bloc feuillet dentelé imprimé sur la fiche technique.

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Cette particularité est valable pour l’intégralité du tirage de 1000 exemplaires et sur le bloc dentelé et le bloc non dentelé.
Comme le commerce étant ce qu’il est, on voit apparaitre sur le Net des offres de ventes à des prix extravagants suite à ce détail.
Personnellement, si je trouvais un de ces blocs feuillets avec la valeur faciale imprimée sur la reproduction des timbres, je serai prêt à mettre le prix (tout en restant raisonnable !) pour m’en procurer un jeu.
A mon avis, ces blocs feuillets sont au maximum une particularité, car l’entièreté du lot est imprimée de la même façon et est conforme à la fiche technique qui valide l’émission. Cette particularité pourrait justifier au mieux une légère sur-cote, et encore je m’interroge sur le bien fondé de cette sur-cote.
Amis collectionneurs et amateurs de beaux timbres du Laos, comparez bien les offres sur le net avant de vous précipiter et d’ouvrir votre porte-monnaie (électronique cela va de soi !)

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Le bloc feuillet dentelé.

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Le bloc feuillet non dentelé.

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Pour en finir avec cette émission, vous avez sans doute remarqué que contrairement à notre habitude, nous ne vous présentons pas le cachet 1er jour, en effet celui ci n’est pas encore disponible, d’où l’absence de la reproduction de l’enveloppe 1 er jour.
Voilà une émission typiquement Lao, vraiment particulière.

Adieu Michel Huteau !

Mercredi 5 juillet 2017

C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès d’un des photographes majeur du Laos moderne.
Michel Huteau, vient de partir pour son plus long reportage photo.
C’est un ami qui vient de nous quitter, et Vientiane ne sera plus tout à fait la même maintenant.

Michel Huteau

Michel Huteau

⊛1936 – 1987 ⊛

Photo : ©Collection du Laos 2017

Cette courte page pour lui rendre hommage.
Michel Huteau (1936 – 2017)
D’origine bordelaise, photographe industriel, il se lance dans les années 1980 dans le reportage photo. Il s’intéresse plus particulièrement aux minorités ethniques en voie de disparition (physique et culturelle) ou en lutte pour leur indépendance.
Il réalise également des reportages d’actualité sociale, politique, culturel à travers le monde.
Ainsi, il porte son regard et son appareil photo en :
en Albanie, Turquie, Pologne, Syrie, Congo, Corée du Nord, Madagascar, Colombie, Éthiopie, Guinée, Bolivie, Éthiopie, Chine, Indonésie, Chine,
Thaïlande, Cambodge, le Vietnam, Égypte, Inde, iles Adaman, Birmanie…
En Birmanie, il effectue plusieurs voyages clandestins parmi des groupes rebelles.
De ses multiples séjours nait un livre réalisé en collaboration avec Patrick Bernard, qu’ils intitulent « les combattants de la spirale d’or »,
publié aux éditions Anako et l’Harmattan.
En 1987, il reçoit le prix de l’aventure. V.S.D – France Inter – Fuji, pour un reportage dans les territoires interdits du nord-est de l’Inde,
sur les tribus Nagas.
Il a publié notamment dans :
Grands Reportages, GEO, Atlanta, l’Express, Terre Sauvage, Peuples du Monde, le Courrier de l’Unesco, Adventura, Grazia, Atalante, Gente, Viagi, Sienza & Vita, Amica, Avventure, Bilder, Frau, She Magazine, News Week, Stern, National Examiner …
En 1989, il fut l’un des premiers photographes occidentaux autorisés à travailler sur le Laos.
Recruté en tant qu’expert photographe par l’Autorité Nationale du Tourisme et le Ministère Lao de la Communication, il participe activement à dépoussiérer l’image de la République Démocratique Populaire du Laos qui sort de quatorze ans de mise en retrait volontaire du concert des nations.
Après plusieurs reportages à travers le Laos, ses clichés photographiques édités sous formes de cartes postales, d’affiches, d’illustrations publicitaires et autres publications touristiques, ont propulsés le tourisme au Laos en une destination de choix pour les vacanciers aventureux qui n’avaient pas peur de visiter l’un des derniers pays communiste au monde.
En 1999 – 2000 profitant de la campagne promotionnelle « 1999 – 2000 visit Laos », en février 2000, il se décide à ouvrir un petit magasin de vente de cartes postales et de souvenirs.
Cette petite échoppe, bien nommée la « Carterie du Laos », mondialement connue était installée au 112/2 rue Setthathirath coincée entre le Vat Haysok et le Vat Ongteu.
C’est là que pendant quatorze ans, il recevait les touristes du monde entier avec qui il aimait échanger les souvenirs de ses voyages à travers le Laos.
Auparavant, il faisait distribuer ses cartes postales par une vendeuse sur un petit étal qui se trouvait sur le trottoir de la rue Setthathirath au niveau du restaurant « Le kop Chai Deu » près de la place Namphou.
En juin 2014, sous la pression immobilière, la « Carterie du Laos » déménage à quelques centaines de mètres vers la rue François Ngin jusqu’en octobre 2016, toujours cette pression spéculative qui met à mal nombre de petit commerces dans le centre historique de Vientiane.
A quatre vingt ans, Michel Huteau renonce à ouvrir un nouveau magasin, il avait auparavant cédé les droits d’exploitation du commerce des cartes postales à Mme Schan sa fidèle « manager » qui l’avait suivie pendant toutes ces années.
Les cartes postales de Michel Huteau continueront à être diffusées au Laos, c’est le principal.
Concernant la production des cartes postales, un inventaire dans le but d’éditer un catalogue des cartes postales de Michel Huteau était en cours.
Ce projet sera mené à bien, car malgré la disparition de Mr Huteau, le principal du travail est effectué, plus de 300 cartes postales différentes sont identifiées.
Michel Huteau est l’auteur d’une multitude de clichés dont certains sont une référence et ont valeur d’archives car ils appartiennent désormais au passé.
Par la constance, la qualité et la quantité de son travail, on peut sans aucun doute l’associer à la courte liste des photographes majeurs du Laos, tel les Raquez, de Sesmaisons pour les plus anciens, Blaise Kormann, et le thaïlandais Jatuporn Rutnin pour la période moderne.
Discrétion, modestie et talent résument en trois mots le profil de cet homme qui a passé une partie de sa vie à photographier et filmer l’Asie.
Tout visiteur du Laos a, au moins une fois, écrit au dos de cartes postales dont il est l’éditeur et auteur du cliché. Que ce soit des paysages de la nature sauvage du pays, des Ethnies et de leurs coutumes, de monuments de Vientiane et de son activité,

Il est également auteur d’ouvrage sur le Laos , « Laos, voyage dans un état d’esprit »