Archive pour février 2013

Les cartes « précurseurs » de la collection Michel Huteau

Mardi 26 février 2013

Voici quelques cartes intéressantes consacrées à la collection de cartes postales modernes du Laos.
ces trois types de cartes postales sont ce que l’on pourrait appeler les cartes « précurseurs » de la collection Michel Huteau.
En effet, ces cartes ont été éditées entre 1995 et 1999, juste avant l’ouverture du magasin « la Carterie du Laos» en 2000.
Michel Huteau est arrivé au Laos en 1989, ses voyages dans ce pays lui ont permit d’accumuler un grand nombre de clichés sur les nombreuses ethnies, les monuments et les paysage du Laos.
Dans les années 1990, il a participé au tournage en tant qu’opérateur de prise de vues et photographe de film sur le Laos pour la société ANAKO.
ces trois types de cartes ont été éditées et distribuées par l’agence de presse KPL.

M_Huteau_precursV2_FB_LA001

Recto

M_Huteau_precursV2_FB_verso_LA001

Verso (cliquez sur la carte pour agrandir)

La première série imprimée sur fond blanc, format 168 mm par 120 mm et la qualité du papier médiocre mais le procédé d’impression utilisé ne rend pas hommage aux clichés de Michel Huteau (cette remarque vaut pour les autres séries).
Les cartes sont pas numérotées et le verso correspond au standard minimum de l’UPU.

M_Huteau_precursV2_FB_PLANCHE_CONTACT

Les cartes connues de la première série (cliquez sur la carte pour agrandir)

M_Huteau_precurs_FN_LA03

Recto

M_Huteau_precursVERSO_FN_LA03

Verso (cliquez sur la carte pour agrandir)

La deuxième série nous présente des clichés imprimés sur un papier de qualité toujours aussi médiocre mais sur fond noir. Format de ces cartes 154 mm par 108 mm l’impression est encore plus médiocre que la première série. Ces cartes sont numérotées la numérotation la plus élevée, «LA 10 » nous suggère une série intéressante. Les numérotations connues sont «LA 03, LA 05, LA 07, LA 08, LA 10 »
le verso respecte le standard minimum de l’UPU.

M_Huteau_precurs_FN_PLANCHE_CONTACT

Les cartes connues de la deuxième série (cliquez sur la carte pour agrandir)

M_Huteau_precursV1_FB_LA06

Recto

Verso (cliquez sur la carte pour agrandir)

La troisième série, semble plus soignée, le papier de meilleure qualité, l’impression rend bien les couleurs, et nous présente les cartes postales éditées par la Carterie du Laos dans leur version définitive que l’on retrouvera pendant de nombreuses années.
Format des cartes 164 mm par 158 mm, le cliché est imprimé sur fond blanc, le tirage est inconnu, et la carte est numérotée «LA 06 » qui nous suggère une belle série à découvrir.
Pour l’anecdote, une grande partie du stock de ces cartes a été détruite, ces cartes étant stockées dans un local sujet à l’humidité ce qui expliquerait la difficulté à retrouver ces cartes.