Archive pour janvier 2009

Information sur le site « Payslaojadis »

Vendredi 23 janvier 2009

Suite à un changement d’hébergeur, l’adresse du site est modifiée, nouvelle adresse:
http://www.payslaojadis.net/.
Mettez à jour vos liens !

La carte postale 1006 édition Mottet & Cie, éditeurs – Saïgon- Collection Sylvia.

Dimanche 18 janvier 2009

Cette carte postale très courante dans les ventes et les différents sites d’enchères sur internet nous présente une belle vue d’une pirogue remontant le Mékong.

1006. - Pirogue chargée remontant le MéKong (Laos)


Format: l=90mm, H=140.
Dos simple.
Cette pirogue semble bien chargée car le pont est au ras de l’eau, son équipage se compose d’un barreur qui se trouve à l’extréme arrière de l’embarcation et de 10 membres d’équipage chargés de la maneuvre.
Dans le tome II du rapport de la Mission Pavie, nous en apprenons plus sur la provenance de cette pirogue, en effet on retrouve page 76 une photographie qui nous présente une vue plus élargie de cette même pirogue avec la légende suivante « Barque remontant le fleuve entre le Cambodge et Kong. »
Un examen de cette photographie nous indique bien que la vue présentée sur la carte postale 1006 provient bien de ce cliché un simple recadrage ayant été effectué pour bien mettre en valeur le sujet central.
Ce cliché est attribué à Monsieur Lourme Joseph (Chevalier de la Légion d’Honneur) Directeur du service des postes et des télégraphes de Cochinchine à partir d’avril 1891.

Photo de la page 76 du tome II du rapport de la Mission Pavie.