Archive pour décembre 2008

Pierre Dieulefils. (Thièrry Vincent)

Samedi 13 décembre 2008

Voici un ouvrage que l’on pourrait qualifier de « bible » sans se tromper.

En effet ce livre, extrêmement bien documenté, nous présente en première partie l’histoire de Pierre-Marie Alexis Dieulefils (21/01/1862 – 19/11/1937) un des photographes les plus prolixes  dans la production de cartes postales en Indochine. Cette première partie reconstituée à partir de documents des descendants de la famille de P. Dieulefils nous en apprend beaucoup sur le personnage.

La deuxième partie, est beaucoup plus technique, et nous présente un catalogue  précis de toutes les cartes postales, séries, sous-séries, variantes toutes les numérotations et les légendes sont détaillées avec précision, un travail de bénédictin de la part de l’auteur pour notre plus grand bonheur.

Concernant le Laos, P. Dieulefils semble avoir oublié cette région, nous trouvons dans la série « légende noire et dos non divisé » (1902-1905) page 86 les deux cartes suivantes:

800 - Femme d'un chef Khas Hoa-Pahn Laos
 

801-TONKIN - Laos - Khas Khades

Et dans la série »légende rouge et noire » (1905-1914) page 152 les trois cartes suivantes:

1300 - Femme d'un chef Khas - Région des Hao-Pahn
 

1301 - Frontière Annam Laos - Homme d'une tribu Moï
 

1302 - Jeune fille de Luang Prabang.

Mon avis: C’eut été un remarquable cadeau de Noel à offrir à un collectionneur des cartes postale de l’Indochine si cet ouvrage eut été disponible, malheureusement le tirage confidentiel (500ex je crois) à compte d’auteur est épuisé. Ce livre unique mérite une place d’honneur dans toute bibliothèque digne de ce nom des « Indochinois »

Pourquoi pas une réédition?

 

 

On note sur la page de garde l’absence du Laos qui était pourtant rattaché aux Colonies Françaises d’Extrème Orient.